• travail de l'os

    Dans le combat si l'on saisit la chair ou si l'on frappe la chair c'est celui qui est le plus fort physiquement qui l'emporte souvent. Si l'on développe la capacité de saisir ou de frapper l'os ,on controle efficacement son adversaire,la vraie puissance peut alors jaillir.

     

    En fait le muscle est assujetti à l'os, c'est pour cela qu'il faut connaitre et approfondir l'étude des mouvements en fonction de ce paramètre.

     

    Notre structure osseuse appartient un peu au monde minéral et sa vitesse de développement et de reconstruction a un rythme qui lui est propre, sa fréquence aussi. La chair a aussi une fréquence,celle-ci est plus élevé que l'os. Syncroniser le corps revient a augmenter les vibrations de nos os pour qu'ils puissent le temps d'une sortie de force travailler de pair avec le systéme musculaire et tendineux.

     

    En compressant l'os d'une certaine manière, on accélére a chaque fois sa vibration par effet de résonance. Rendre un instant végetal ce qui est minéral permet de passer de l'extréme douceur à l'extréme dureté. C'est pour cela que l'on peut parler de la Boxe de la Transmutation, l'étude et l'application des changements Internes.

     

    La recherche de la détente mène souvent a une impasse si elle est basée sur le systéme musculaire. Pour cela la posture revèt une Importance capitale, pour comprendre ,au départ ,il ne faut pas bouger , cela nous feras comprendre l'importance et les étonnantes capacités de notre architecture osseuse.

     

    Créer le micro-mouvement c'est la capacité de faire vibrer l'os. En fait au début on travaille en force avec les muscles, ce qui est le cas de la majorité des pratiquants. Le stade ultérieur permet de renforcer les tendons et de comprendre la puissance élastique.A un autre stade on unifie a partir de l'os l'organisation fasciale, tendineuse, viscérale et musculaire.

     

    A partir de ce moment la syntonisation entre le corps et l'environnement permet d'appréhender L'INTENTION.

     

    A l'occasion des stages de combat l'étude sera axé sur les postures du Dragon et du Tigre. Cela nous permettra de comprendre leurs significations visibles et invisibles.Il faut dans un premier temps affiner la forme externe,resentir une forme de détente et connaitre tous les paramètres de cet entrainement particulier,cela c'est le visible. A quoi servent ces postures ? comment les rendre vivantes ? Comment utiliser ces deux formes extrèmes?Ce sont dans ces questions que se cachent les potentiels invisibles du Dragon et du Tigre.

     

    Tout cela est lié a la notion de relation entre maitre et élève ,en Chine c'est trés important.Quand un adepte prend une position avant le combat ,on montre d'ou l'on vient ,où l'on appris a combattre et qui est notre maitre.Cela s'appelle le " Mung Hu ". C'est comme une carte de visite avec un CV .Mais il ne faut pas non plus dépasser le maitre sinon... Ce dernier garde toujours son savoir faire pour lui,la partie invisible ,c'est pour cela que le niveau des arts martiaux décline sans cesse a cause de cette tradition.A chaque génération ce déclin s'accentue.

     

    En Occident ,ceux qui ne savent pas faire enseignent et de ce fait , pour leurs étudiants il est facile de les dépasser en utilisant le systéme de mouvements classique, on tombe alors dans le rapport de force classique.

    P. PROCYK