• Introduction

    Qu'est-ce donc que le Da Cheng Chuan ? Voici quelques indications pour mieux approcher la pratique :

  • Maître Wang Xiang Zhai (1890-1963) est le fondateur du I-Chuan et du Da-Cheng-Chuan. Il est né dans la province du Hebei en Chine. Dès l’âge de 14 ans, il commença de pratiquer le Shin-I-Chuan (boxe de l’intention ou plus précisément, en anglais Mind-Boxing) initié par Maître Guo Yun Seng qui était mondialement connu.

    Lire la suite...


  • L'association française de Da-Cheng-Chuan et de traditions martiales chinoises vous propose la pratique de cet art.

    Pendant des siècles, cet art chinois est resté secret. Ce n'est que récemment qu'il a été mis à la portée de tous par Maître Wang Xiangzhai (1890-1963) et actuellement par Maître Guo Guizhi.Me Guo expliquant la posture de base

    Le travail de base est le Zhang Zhuang, son histoire est très ancienne puisqu'elle a commencé il y a plusieurs millénaires.

    « Vous vous tenez debout comme un arbre, seul et sans bouger, en observant les changements internes dans vos muscles et vos organes. Extérieurement il n'y a pas de mouvements, tout se passe à l'intérieur.

    Il s'agit dans un premier temps de travailler des postures immobiles. Cela améliore grandement la santé, entre autres, par une accélération de la circulation sanguine et du chi.

    Pour le côté martial de cette pratique, cela requiert finesse et observation. Il s'agit d'actualiser et de développer une force interne qui puisse s'exprimer dans six directions. Pour cela nous utiliserons des micromouvements générés par des moments de détente et de tension, le tout guidé par la force élastique des tendons.


  • Le I-Chuan est actuellement très en vogue tant auprès des pratiquants d’arts martiaux que des personnes intéressés par les pratiques thérapeutiques chinoises. De nombreux articles, livres et cassettes Vidéos traitant du I-Chuan sont maintenant disponibles.

    Cependant, la terminologie utilisée reste extrêmement vague et les explications données sur les bases de la pratique très peu précises.

    Lire la suite...





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique