• Formation au Combat

     

    Si les cours hebdomadaires permettent essentiellement d'apprendre les bases et de corriger les postures, entrer dans le détail nécessite un travail de recherche personnel, guidé et approfondi en stages thématiques.

     

     Formation au Combat

     

     

     

    Maître Guo , posture à contrôler le dragon 

  • Formations 2011-2012 aux bases scientifiques du Da Cheng Chuan avec leurs applications au combat. Cette formation se poursuivra en 2012-13.

    Présentation :

    Les postures du Da Cheng Chuan simples d'apparence sont les résultats d'une mécanique complexe. Exécuter des mouvements avec une énergie unifiée demande en fait un considérable travail d'introspection.
    Pour cela, il faut avoir trouvé le chemin des Forces et des Angles qui permettent l'utilisation des 6 Directions, engendrant les micro-mouvements
    A parti des Postures en simple et double appui, nous utiliserons des exercices idéo-moteurs qui permettront de corriger nos schémas posturaux et de trouver les connexions et coordinations entre les Cinq tendons majeurs reliés aux cinq grandes chaînes musculaires (myofasciales).
    Dans les faits, le corps comprend de nombreux vides, avec ses viscères et ses organes, ce qui simplifie d'une certaine manière la compréhension du mouvement idéal. Tout cela permet d'avoir une meilleure compréhension de son propre corps et de l'améliorer.
    Le véritable art martial enseigne un savoir faire, qui est différent de la simple technique. Tout ceci ne peut s'acquérir que par l'Etude et le Travail, pour saisir les fondements Biologiques et biomécaniques de cette science antique.
    « Si un Homme de Travers utilise une Méthode Juste, la Méthode Juste opère de Travers » a dit Jung.
    Pendant ces stages, nous allons étudier l'importance des tendons qui relient le buste aux cuisses, l'élasticité de la poitrine, comment faire traverser la force dans le dos, les relations entre le thorax et les cinq tendons majeurs.
    Ensuite, nous étudierons comment renforcer la ligne centrale, l'étirement et l'utilisation des Hémi-Corps.
    Tous ces exercices permettent de découvrir des zones corporelles ignorées et non utilisées.
    L'aptitude au combat dans notre école résulte d'une recherche approfondie sur les différentes postures et essais de force.
    Se mouvoir, combattre sans une compréhension des Principes devient une gymnastique vide qui ne peut s'appeler Da Cheng Chuan.

    Pascal Procyk.

    Pascal Procyk animera ces stages en collaboration avec des ostéopathes pratiquant le Da Cheng Chuan.


    saison 2012/2013 :  


    Dans la continuité des années précédentes , chaque module sera particulièrement axé sur un thème précis . 

    L'Agenda : Les dimanches 21 Octobre et 25 Novembre 2012 , le dimanche 27 Janvier 2013 .

    *********************************************************************************************************

    - Le Stage du 21 Octobre 2012 se déroulera de 10h30 à 14h30 sans interruption chez Christine Lacour,110 rue de la Fraternité , 93170 Bagnolet . 

    Tarif du stage : 100 euros .

    Thème du stage :

    - Révision des derniers stages .

    - Travail de torsion pour le coup de poing .

    - Comment générer la force élastique du bas de jambe .


    Texte de P.Procyk en introduction au stage du 21 Octobre 2012 :

    TECHNIQUES  DE  POINGS .


    Pour utiliser les formes de poings la compréhension des neufs nœuds du corps est primordiale, les trois nœuds principaux permettent de garder la STRUCTURE homogène pendant les mouvements.

    A l’occasion de ce stage, nous allons apprendre à nous servir des muscles de l'os .Pour cela la détente est la clé pour y parvenir. Mais qu'est-ce que la détente, il ne suffit pas d'y penser, cela a très peu d’effet. C’est tout d abord un bon placement articulaire, une optimisation des liaisons internes par les six directions de forces, puis avec finesse et concentration ressentir le poids de notre composante osseuse, à partir de là, la fonction de l'esprit devient efficiente.

    Le deuxième effort portera sur les mouvements du cou qui doivent permettre à la tête d’ avoir un mouvement centripète .Si cette dernière a une force centrifuge, une partie de la puissance emmagasinée est perdue. La mâchoire sert aussi a générer des directions de forces.

    Quand cela est bien compris, la puissance du bas du corps traverse le dos et s'actualise dans les bras.

    Enfin, la fonction de tordre et de relâcher  permet d’une manière paradoxale de faire du corps une véritable entité alimentée par les mouvements des muscles respiratoires, cela fait partie du renforcement du corps qui n'est pas assujetti à la force musculaire brute.

    PASCAL  PROCYK


    Si tu veux parfaire ton corps et ton esprit réchauffe avec soin la racine de ta conscience et de la vie , illumine sans cesse ton monde intérieur et fais-y habiter toujours ton véritable  MOI . 

    (texte disponible à la rubrique " Nourrir le Réflexion " , 2ème page )



    Renseignement téléphonique : 06 23 92 15 42

      

    ---------------- Stages précédents :

    28/11/2010 : " Statique, Mouvement et Optimisation Corporelle "

    06/02/2011 : " Fluides et Hémicorps "

    26/06/2011 : Révision des modules précédents et approfondissement .

    27/11/2011 : " Comment faire entrer la Force "

    29/01/2012 : " Utilisation de la structure musculaire profonde "

    29/04/2012 ; " La puissance dans les mains " ( voir texte dans la rubrique " Nourrir la Réflexion "

    24/06/2012 : " Tuishou à 2 mains et Combat "


  •                     INDICATIONS POUR LE STAGE DU 25 NOVEMBRE

    Nous allons voir cette fois-ci comment intégrer l'utilisation des tendons sous les bras dans la posture du Tigre, cette derniere nous donnes les clés pour comprendre et optimiser la façon de donner les coups de poings. Les tendons majeurs ont leurs directions contradictoires, par exemple ceux des jambes jouent un role important dans la recherche des puissances avant et arrière. Les bas de jambes nous permettent d'appréhender la direction haut et bas.

    Ce qui n'est pas connue ce sont les mouvements du buste, nous appelons ce phénoméne: bouger comme les animaux . En effet, si l'on veux etre performant dans le combat, agiter les membres n'est pas tres efficace et de surcroit cela consomme beaucoup d'énergie. C'est là que rentre en jeu la fonction des muscles respiratoires, je ne dis pas respiration car cela nous emmènera dans une mauvaise direction.

    En fait quand le corps est éduqué correctement, les muscles du bas-ventre sont à l'origine de la majeure partie des mouvements, c'est un travail qui demande beaucoup de précisions. La face postérieure et antérieure ne sont plus opposées mécaniquement. Cette fluidité permet d'avoir une vitesse quasi-instantanée, le Fali n'est pas loin.

    Quand on pense à se relacher, notre attention se porte souvent sur la colonne vertébrale ce n'est pas faux mais il vaux mieux aller plus profondément dans l'observation de notre structure. En étirant les tendons antérieurs au moyen de la gravitation, ces derniers prennent le relais de la fonction vertébrale dont le travail principal n'est pas de nous tenir droit, mais plutot de nous aider dans nos mouvements multidirectionnels.

      Pour comprendre le :bouger comme les animaux , il faut intégrer la théorie des plans qui se nourrit des faces antérieures,postérieures et latérales du corps. Bien entendue nous n'utiliserons jamais la force brute, la puissance vient d'une trés haute synchronisation et de la détente énantiomorphe.

    P. PROCYK

    STAGE LE 25 NOVEMBRE DE 10H30 à 14H30

    110 RUE DE LA FRATERNITE CHEZ C. LACOUR

    BAGNOLET

    TARIFS: 100 EUROS


  • STAGE du 27 JANVIER 2013

    Apres une révision du dernier module qui concernait la technique" bouger comme les animaux" nous allons voir l'utilisation des faces latérales du corps.En effet quand notre systéme est syncronisé, cela permet de génerer les puissances triangulaires.

    Ces forces d'angles élastiques nous donnent une nouvelle vision sur la forme du corps en mouvement, les tui shou, les formes de poings et leurs applications. 

     

    .L'étude du Dacheng Chuan ne demande pas qu'une seule imitation des formes, il faut rendre cet art vivant.La frontiere est mince entre jouer et faire, la compréhension intrinséque de cette méthode nous évitera de passer d'une illusion a une autre illusion.P. PROCYK

    LA CABINE 15 rue KLEBER 93100 MONTREUIL De 10h00 a 14H00

    TARIFS: 100 EUROS





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique