• Biographie

    Quelques éléments biographiques de Maître Guo Guizhi

    Biographie de maître Guo GuizhiBiographie
    Nom : GUO Guizhi
    Age : né en 1933
    Lieu de naissance :
    Province :ShanXi
    District : Huairen
    Village : JinShaTan-MenJiaZhuang

    Emploi :
    Ouvrier retraité du Bureau de Chemin de fer Division du montage et démontage de la ville de DaTong.

    Titres en boxe chinoise :
    Vice-président Association d'arts martiaux de la ville de DaTong en 1984; Président Association d'étude du DaChengQuan de la ville de DaTong en 1985.

    Apprentissage en boxe chinoise :
    ChangQuan; JinGangQuan; BaFuQuan; TaiZuQuan; TanTui; TaiJiQuan Style de Wu; TaiJiQuan Style de Sun; DaChengQuan(YiQuan).                                Maître Guo à Paris en 2011 .

    Apprentissage avec du maniement de différentes armes :
    Couteau simple; Couteau double; Crochet à tête de tigre; Pique; Canne; Corde etc.

    Succès aux Concours d'arts martiaux :
    Successivement en 1979, 1980, 1981, 1983, 1986 a reçu des récompenses dans les concours d'arts martiaux dans la province de Shanxi et au niveau national.Grâce à ses succès en arts martiaux, les media lui ont donné une grande attention en lui accordant plusieurs reportages dans plusieurs journaux reconnus.

    Historique de ses apprentissages en boxe chinoise :
    A l'âge de 10 ans il a commencé à apprendre le ChangQuan auprès de son grand- père. A 16 ans il pouvait déjà donner des cours de ChangQuan. En 1957 pendant un traitement d’une maladie d'estomac à BeiTaiHe, il a commencé à apprendre le YiQuan (DaChengQuan) ainsi que la Posture de l'Arbre avec maitre YuYongNian. Très rapidement rétabli grâce à cette pratique. Depuis lors, il se rendit à Beijing tous les dimanches pour étudier la pratique auprès de Maitre Yu. Présenté ensuite par ce dernier à maître Wang Xiangzhai, le fondateur de DaChengQuan ainsi qu’à maître de Yaozongxun en 1963. Il prit respectueusement ce dernier pour maître jusqu'à sa mort en 1983, pour continuer son perfectionnement dans la pratique.

    A travers les enseignements très poussés des maîtres ainsi que ses propres entraînements intensifs, il a saisi ainsi l’essence du DaCheng et considère que cette pratique a de la valeur à la fois en combat réel et également pour renforcer la santé et prévenir le maladie. En 1961 il a commencé à faire des combats d'essai et à faire des échanges dans sa région avec des pratiquants de boxes chinoises à savoir: ZhuWenyou, ZhaoFuyuan, YangHongwen, LiDianlu, LiXiu, ZhangYincai, JinBiao, WangRuihu, ZhangZuoliang, ZhangRuijiang etc. Comme il amenait le jeux des combats, ces derniers retournaient tous a lui pour apprendre le DaChengQuan. C'est ainsi qu’il crée et développe un enseignement de 1961 à 1970. Cette pratique se développa très rapidement dans la région de KouQuanGou et de Yun GangGou.

    Depuis 1970, il a commencé à enseigner le DaChengQuan dans la ville de DaTong. Il a formé successivement des élèves reconnus comme MM. ZhangHong, FengRui, ZhangJinzhu, WuXuedong, GuoRuisheng, GuoFuhai, GuoYucheng, ZhangZhiqing, LiShouzhong etc. et a contribué ainsi au développement rapide du DaChengQuan dans cette région. En 1985, avec l’aide de l'association sportive de DaTong, l'Association de DaChengQuan de DaTong a été officiellement fondée. Mr. GuoGuzhi étant l'un des membres de la 3ieme génération de pratiquant du DaChengQuan depuis le fondateur et lui-même le fondateur du DaChengQuan dans la ville de DaTong a été nommé président.

    En 1979, au moment des matchs de qualification dans la provinces de ShanXi afin de désigner les compétiteurs devant participer aux compétitions au niveau national, peu de personnes connaissaient le DaChengQuan. Il était donc difficile pour Mr. GuoGuiZhi d’être qualifié pour participer à ces compétitions. Par chance il a rencontré Mr. ShiQinwang maître d'arts martiaux réputé dans la région sud-est de ShanXi et eut l'occasion de faire un échange avec lui. Après son succès dans cet échange, le DaChengQuan a ainsi été connu dans la province et Mr. GuoGuizhi a eu l'occasion d'être sélectionné et a représenté la province dans les compétitions nationales d’arts martiaux et a remporté la victoire. Mr. ShiQingwang a commencé également à apprendre la pratique et a progressé ensuite dans ce domaine.

    En 1993, avec 3 de ses élèves Mr. GuoGuizhi a gagné un match d'essai contre 4 maîtres de BaGuaZhang venus de TaiWan. Le DaChengQuan se diffusa ensuite avec succès.

    Depuis des années, Mr. GuoGuizhi a créé des Centres de DachengQuan dans plusieurs régions de la Province et a donné des cours dans tous ces centres. Il a ainsi formé des élèves bien qualifiés dans ce domaine. Il a fait également beaucoup d’échanges avec des maîtres réputés venant de Chine ou de l’étranger. Avec le succès il a convaincu les représentants de boxes chinoises et d’autres arts martiaux étrangers de la valeur du DaChengQuan et il a utilisé ces échanges pour se faire des amis dans tous les styles d'arts martiaux.

    Il a été invité à plusieurs reprises en France, en Angleterre, aux Etats_Unis, au Japon etc. pour donner des cours de DaChengQuan, et a contribué ainsi à présenter cette pratique au niveau international


    Tags Tags : , , , ,